La traversée de l'Oriental Marocain

Un festival randonneur

Organisée par l’Institut français de l’Oriental (IFO) et l’Association Nature et Patrimoine (ANAP), et en partenariat avec l’association française Arts et Marches, la Traversée est un festival randonneur qui a pour finalité de mettre en valeur la région et de mettre l’accent sur les potentialités d’accueil par les associations de développement local.

Au cours de cette aventure originale, une semaine durant, une cinquantaine de marcheurs marocains et étrangers, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs, ayant des profils variés (musiciens, peintres, photographes, scientifiques, écrivains, poètes, journalistes…), mêlent culture scientifique, parole vivante, arts plastiques et coopération, la marche servant de lien entre les thèmes et les participants.

Les objectifs de la Traversée :

• Vivre une semaine d’échanges artistiques, culturels et sportifs entre les participants et avec les populations locales.

• Informer sur les potentialités touristiques de la région et mettre en valeur son patrimoine naturel et immatériel.

• Initier les populations villageoises à l’accueil des visiteurs dans le cadre d’un écotourisme solidaire et équitable et encourager la création d’activités génératrices de revenue.

• Participer à l’animation de la vie dans les douars isolés à travers des échanges humains et des perspectives de coopération.

Comment ça marche ?

Les organisateurs identifient les circuits, contractent avec les partenaires locaux, préparent les démarches administratives et logistiques et gèrent le programme du festival. Après l’examen des demandes de participation, les candidats sont acceptés dans la limite des places disponibles, selon des critères incluant l’aptitude à marcher, l’apport au groupe (culturel, artistique, scientifique, …) et l’envie d’échange et de partage. Les candidats retenus achètent leurs billets de transport et se rendent à Oujda, où ils sont accueillis par les organisateurs. Les frais d’inscription sont de 25€ par jour. Les participants sont pris en charge au cours de toute la traversée (transport, repas et hébergement).

La participation aux frais est de 30€ par jour (2012)

 

Liens utiles en relation avec la Traversée